Naturel ou synthétique, à chaque garniture ses avantages !
- Faites de duvet, de plumettes d’oies ou de canard – dans une proportion variable de cas en cas, les couettes naturelles sont très légères et il est vrai plus durables. Ce sont elles, par ailleurs, qui arrivent aux meilleurs résultats thermiques (même si le match entre les deux solutions est de plus en plus serré, progrès technologiques obligent !). En revanche, elles coûtent plus cher et exigent un entretien plus délicat, sans parler des risques d’allergies, éventuellement accrus !
- A l’inverse, les couettes synthétiques sont réputées faciles à entretenir, et – surtout – bien plus abordables. On les recommande aux allergiques, dès lors que les acariens s’y installent nettement moins volontiers. Il existe aujourd’hui un grand nombre de variétés de fibres de polyester. Plus ces fibres ont été conçues de manière à “emprisonner” l’air, plus elles sont tout à la fois légères et isolantes.
En marge de ce dilemme, il ne faut pas oublier la bonne veille couverture en laine de nos grands-mères, qui conserve, aujourd’dhui encore, bien des adeptes ! On l’apprécie souvent pour son côté plus lourd… même si l’on trouve maintenant aussi d’excellentes couettes mélangeant laine et soie, avec l’effet d’être plus pratiques à entretenir, notamment.